Tout savoir sur le métier d’informaticien à Nantes

À la recherche d’un métier non loin de Nantes qui combinera votre passion pour les TIC et votre expertise ? C’est déjà tout trouvé. Si l’exercice du traitement du système de l’information, autrement dit informaticien, vous fournit un certain intérêt, alors cet article vous est spécialement dédié.

Devenir informaticien : un véritable métier d’avenir !

La présentation du métier d’informaticien s’assimile à un technicien ou ingénieur spécialiste dans le domaine de l’informatique. Si vous êtes étudiant et envisagez une carrière d’informaticien nantes, votre ville natale, retrouvez ci-après les différentes branches de ce métier :

Sujet a lire : Comment savoir si le tambour de la machine à  laver est mort ?

  • Administrateur de base de données ;
  • Architecte réseau ;
  • Chef de projet informatique ;
  • Développeur informatique ;
  • Formateur en informatique ;
  • Technicien de maintenance informatique ;
  • Ingénieur cloud computing, etc.

En effet, d’innombrables métiers sont à pourvoir dans ce secteur rempli d’opportunités.

Le secteur informatique : un marché en pleine expansion à Nantes

Les statistiques sur le marché de l’emploi à Nantes démontrent que 8 emplois sur 10 figurent dans le secteur des services, incluant les TIC.

En parallèle : Purification de l’eau : les systèmes de filtration les plus populaires

Par conséquent, entreprises ou start-ups, les opportunités professionnelles y sont nombreuses pour les adeptes du numérique. En effet, Nantes revêt désormais le label de Capital French Tech, rassemblant l’ensemble de l’écosystème numérique et innovant de la ville. Elle intègre dès lors 3 000 entreprises renfermant environ 30 000 emplois ; un chiffre des plus impressionnants.

Devenir informaticien : quelles sont les compétences requises ?

Devenir informaticien n’est cependant pas à la portée de tout le monde. En effet, ce métier, bien qu’il soit très répandu, requiert une personne possédant de multiples attributs et compétences. Parmi les compétences techniques recherchées, on retrouve notamment la maîtrise :  des langages de programmation (HTML, Python, JavaScript, PHP), des logiciels et applications de développement ou de maintenance, des techniques de design (UI ou UX), de l’usage des systèmes d’exploitation, etc.

Il est indispensable de passer par des formations recommandées pour bien exercer ce métier. Cela nécessite particulièrement d’investir dans des études supérieures (Licence et Master) en vue d’acquérir des diplômes ou des certifications.

Le secteur informatique : où postuler ?

Le secteur tertiaire retrouvé à Nantes est une filière animée par de nombreuses entreprises centrées dans le secteur financier. Cela inclut non seulement les banques, mais également les diverses compagnies d’assurances. Ce sont, d’ailleurs, des endroits dont les informaticiens peuvent trouver leur légitime place.

En outre, cette ville présente de nombreux géants de technologies phares et des entreprises locales réputées à l’international dans l’informatique tels qu’IBM, Capgemini ou Bull. Cela fait d’elle une ville où l’on ne manque pas de retrouver des technologies dernier cri et où chacun peut s’épanouir dans le monde professionnel.

Ainsi, les métiers de l’informatique sont abondants à Nantes et offrent une panoplie de choix, que vous soyez étudiant ou à la recherche d’emploi. Vous trouverez le métier qui vous conviendra.

CATEGORIES:

Actu